Objectifs
L'objectif de la composante « économie de l’environnement » du projet MOGED, est de promouvoir la gestion et l'utilisation durable des ressources naturelles par la prospective, la formation et la mise en œuvre des actions démonstratives de soutien aux filières durables dans les pays francophones. A cet effet, les acteurs de développement sont soutenus pour maîtriser les outils de l'économie de l’environnement et l'intégrer dans les filières économiques.
De manière spécifique, il s'agit de :
- Fournir la méthodologie, les indicateurs, les données et les informations pour mesurer la performance de l’économie de l’environnement de même que les perceptions de cette performance.
- Favoriser la réduction de l'empreinte écologique par la promotion de la mesure et de la valorisation des aspects environnementaux tout en assurant leur intégration et leur comptabilisation dans les programmes, politiques, lois et processus décisionnels.
- Encourager la réduction de la pression exercée sur l’environnement en soutenant la réorientation des choix économiques, à travers l’accompagnement à la préparation de mesures politiques permettant d’aboutir à une gestion et une utilisation efficace des ressources naturelles.
- Renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques en favorisant le développement et la mise en avant d’une communauté d'acteurs crédibles et efficaces en économie de l’environnement coopérant pour optimiser leur impact.
- Encourager les jeunes chercheurs à s’orienter dans le domaine de l’économie de l’environnement et renforcer leurs aptitudes dans l’estimation du coût des impacts du changement climatique afin de démontrer l’intérêt d’en atténuer les effets.
- Promouvoir la valorisation durable du capital naturel afin de montrer l’intérêt de faciliter l’intégration de cette thématique dans les stratégies de développement durable.