Le contexte
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde a connu une croissance économique exceptionnelle. Cette recherche du bien-être collectif et individuel n'a pas été sans conséquences sur l'environnement et les sociétés. Mais, depuis 1972, un nouveau paradigme a vu le jour : le développement durable. Il s’agissait d’une prise de conscience générale sur le fait que de nouveaux modes de production et de consommation doivent être adoptés, que les ressources naturelles sont partout menacées dans le monde et doivent être préservées, tout en faisant des efforts pour lutter contre la pauvreté. Ces dernières années, le développement durable a été un moteur pour les investissements sur le plan économique, social et environnemental.
Photo: Raysonho /Wikimedia Commons, Plantation publique d'arbres, Markham, Canada-Ontario
Si des efforts ont été réalisés tant au niveau international que national en matière de développement humain, d'immenses défis se posent encore. Des milliards de personnes vivent toujours dans la pauvreté, les inégalités persistent en matière de richesse comme de capacités d'action et la vulnérabilité des populations est toujours une réalité. Catastrophes naturelles et sanitaires, recrudescences des conflits armés, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques... sont autant de menaces qui se déclinent en autant de défis auxquels le monde contemporain doit faire face. Le développement durable est de ce fait un processus inclusif et de long terme.
Mettre fin à la pauvreté et transformer nos vies tout en protégeant la planète pour les générations futures.Réaffirmé comme une nécessité en 2012 à la Conférence de Rio+20, il a bénéficié, avec la conclusion des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à la fin de l'année 2015, d'un cadre stratégique universel adopté par les Nations Unies. En effet, la communauté internationale a appelé à la mise en place d'un programme historique, ambitieux et de longue durée pour mettre fin à la pauvreté et transformer les vies tout en protégeant la planète pour les générations futures. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est un plan d'action pour l'humanité, la planète, la paix et la prospérité. Décliné en une série de 17 Objectifs de développement durable (ODD), il vise à mettre fin à la pauvreté et transformer nos vies tout en protégeant la planète pour les générations futures, sur la base d'un partenariat renouvelé entre tous les pays et les acteurs de la société. Plusieurs Déclarations des Sommets de Chefs d'État et de gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont clairement affirmé l'engagement de la communauté francophone à participer activement à la dynamique mondiale de développement par la mutualisation des points de vue, des connaissances et des expériences novatrices. Elles visent à apporter une réponse globale aux enjeux de développement sur la base d'un partenariat multiforme et multi-acteurs.
Si la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) relève de la responsabilité de la société dans son ensemble, l'ampleur et la profondeur du programme en constitue un défi. L'un des enjeux de cette mise en œuvre sera donc de rassembler et mobiliser les acteurs non étatiques dans toute leur diversité, de porter l'ambition de ces objectifs au cœur des populations et de les rendre assez tangibles pour inciter toutes les parties prenantes à trouver des moyens d'y contribuer.
Avec les problématiques de développement qui ne cessent de se complexifier, les acteurs francophones ont besoin d'être accompagnés pour mieux les appréhender. Les citoyens et parties prenantes n'ont actuellement pas les moyens d'accéder à l'information, de participer de manière significative ou encore de comprendre leur rôle dans le processus de développement. Soucieux de soutenir la mise en œuvre des ODD en mobilisant les parties prenantes dans toute leur diversité, mais aussi en stimulant leur capacité d'innovation collective pour rendre tangible les progrès en matière de développement durable et transformer les modèles de développement de manière inclusive et durable, l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF, apporte son soutien à la mobilisation des acteurs de la société par le déploiement de solutions citoyennes au service du développement durable