Actions
La composante se structure autour de trois axes d'intervention:
1. L’information et la formation en ligne gratuite et ouverte à tous afin de faciliter l'appropriation citoyenne des objectifs du développement durable. Pour ce faire, l’IFDD et ses partenaires notamment l'Université Senghor d'Alexandrie, organisent depuis 2017 des sessions de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou MOOC en anglais). Ces cours se proposent de donner aux acteurs non étatiques la possibilité de comprendre et d’analyser des enjeux et des actions de la gestion de l'environnement et du développement durable. À l’issue des formations, les participants disposeront de compétences utiles à l’analyse d’enjeux locaux et nationaux afin d’être aptes à générer des projets de développement durable et des informations fiables sur ces sujets. Les cours sont diffusés à partir de documents numériques, vidéos, présentations et cas pratiques.
Grâce aux modalités d'exercices pratiques intégrées au cours, ces formations ambitionnent à terme d'accompagner les apprenants dans l'opérationnalisation de leurs connaissances sur le terrain. A l'issue des formations, les participants disposent de compétences pour générer des projets de développement durable, produire des informations fiables sur ce sujet ou créer des entreprises en lien avec les enjeux abordés. Pour participer à la formation gratuite en ligne et ouverte à tous, il faut visiter le site dédié : http://www.objectif2030.org/mooc/ et s'inscrire sur la plateforme : http://www.objectif2030.org/accounts/register/
2. Le soutien aux actions et solutions novatrices qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection de la planète par le biais d’un outil de mentorat technique et financier des projets. Cet axe d’intervention vise à présenter des initiatives dédiées à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à créer des communautés de solutions autour d’elles. Les utilisateurs de la plateforme peuvent ensuite collaborer de plusieurs façons : don financier, mobilisation des ressources, bénévolat, partage d’informations et de bonnes pratiques. L’IFDD apporte annuellement un micro-financement à au moins trois projets concrets et visibles soumis par une organisation de la société civile reconnue dans l'un des États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie. Ces projets pilotes doivent constituer un levier de réussite ou de résilience pour des centaines de francophones. Pour soumettre un projet, il faut l’inscrire sur la plateforme Objectif 2030.
3. L'information et la communication par le partage et la promotion de bonnes pratiques de même que le dialogue inclusif et multipartite, notamment en marge du Forum politique de haut niveau, permettent de faciliter l'échange entre les parties prenantes et de soutenir la compréhension et l'action en faveur du développement. En outre, un espace dédié sur la plateforme permet de diffuser les études de cas et web-reportages montrant les progrès de développement générés de façon participative.