Modes d'intervention
Mis en œuvre en collaboration avec les opérateurs de la Francophonie, et en synergie avec plusieurs organisations multilatérales, le projet se déploie autour de quatre composantes principales :
le droit de l'environnement en vue d'étudier et d'élaborer les stratégies et régulations juridiques concernant la gestion de l'environnement à un niveau local, national ou/et global, pour une mise en œuvre efficiente du droit de l'environnement, en termes de cadres politiques et institutionnels.
l'économie de l’environnement pour promouvoir la gestion et l'utilisation durable des ressources naturelles par la prospective, la formation et la mise en œuvre des actions démonstratives de soutien aux filières durables dans les pays francophones, et pour soutenir les démarches de transition vers des économies durables, protectrices du capital naturel et génératrices d'emplois décents pour tous, dans une perspective d'élimination de la pauvreté et de gestion durable de l’environnement.
l'évaluation environnementale et sociale pour renforcer les capacités dans la mesure des impacts des politiques, plans, programmes et projets de développement sur l'environnement et les populations, et l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des mesures environnementales et sociales viables.
la participation citoyenne dans le cadre de l'initiative Objectif 2030 pour faire progresser la sensibilisation, la formation, l'implication et le partage d'expériences des acteurs de la société civile, de plus en plus efficacement. Il en est de même du soutien de la transparence de l'action publique afin de créer une synergie favorisant l'acceptabilité sociale dans la mise en œuvre de politiques de développement durable.
Au service des communautés locales et des écosystèmes, le MOGED soutient l’apiculture écoresponsable en Guinée.
Le projet s'appuie sur trois dispositifs complémentaires:
-
en amont par l'analyse et la prospective à travers les atlas qui présentent le profil des pays, sur les thématiques de référence du projet;
-
par les appuis institutionnels, juridiques et règlementaires pour la protection de l'environnement; le renforcement des capacités et des appuis techniques et financiers aux démarches innovantes ou exemplaires;
-
en aval par la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques, des acquis et savoirs à travers la publication d'études diagnostiques, de guides méthodologiques, de manuels, de fiches techniques et de périodiques de même que des web-reportages pour accompagner le plaidoyer auprès des décideurs et la vulgarisation auprès du grand public visant l'engagement et l'adoption de mesures fiables.
Pour ce faire, le projet prévoit différents modes d'intervention, selon les acteurs et leurs rôles : le renforcement des capacités par la formation et la diffusion de supports de vulgarisation; le plaidoyer auprès des décideurs clés dans le but de renforcer l'engagement politique et d'encourager l'adoption de mesures économiques, juridiques, sociales et environnementales; la création de nouvelles connaissances à partir de résultats fiables; la mise en place de plateformes d'échange d'expériences et de savoirs , et enfin l'accompagnement des pays pilotes et l'expérimentation citoyenne des démarches innovantes pour l'utilisation des nouvelles connaissances acquises. Les parties prenantes et bénéficiaires du projet sont les décideurs politiques, les cadres de l'administration publique, les acteurs académiques et les organisations du secteur privé et de la société civile. Les secteurs d'activité privilégiés sont les secteurs clés pour une transition vers le développement durable : il s'agit notamment de l'agriculture, la biodiversité, la construction, l'eau, l'énergie, les forêts, la gestion des déchets, la manufacture, les mines, le tourisme et le transport.
Pour mettre en œuvre ces actions, quatre mécanismes de participation sont prévus:
- Les appels à candidatures publiés une fois par an sur la plateforme de candidature.
- Les appels à manifestation d'intérêt des pays intéressés par le renforcement des capacités sur les thématiques couvertes sur la base de l'évaluation des besoins en assistance technique.
- Les inscriptions en ligne sur http://www.objectif2030.org/ pour les formations numériques ouvertes à tous et l'appui technique et financier des projets concrets à impacts rapides dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du développement durable.
- Les appuis ciblés dans des cas exceptionnels de crise ou de catastrophe naturelle.
Le projet est ouvert au renforcement de ses partenariats stratégiques, institutionnels ou financiers en vue d'accroître et de démultiplier son impact.