Formations présentielles
Le MOGED organise et soutient quelques formations présentielles pour un public retenu sur une base compétitive et par appels à candidatures, dans les domaines des métiers de l'environnement tels que l’évaluation environnementale, du droit de l’environnement ou des technologies de l'environnement.
Pour l’évaluation environnementale, une formation présentielle est co-organisée tous les ans.
Assises francophones de l'évaluation environnementale, Casablanca, 2018
Pour le droit de l’environnement, des appuis institutionnels sont prévus.
Clinique juridique environnementale, Cotonou, 2020
Participation au Forum mondial à Bogota, 2020
Inscription en ligne
Pour l’évaluation environnementale, une formation présentielle est co-organisée tous les ans.
- Une formation spécialisée qui fait suite à la formation en ligne est co-organisée au 3e ou 4e trimestre de chaque année pour favoriser le développement et le perfectionnement des compétences en évaluation environnementale. Tous les ans, 20 apprenants francophones retenus sur une base compétitive bénéficieront de ces formations diplômantes.
- Une activité de réseautage et de dialogue inclusif autour de thèmes variés liés à l’évaluation environnementale pourrait être organisée tous les 2 ou 4 ans en faveur des agents des institutions nationales en charge de l’évaluation environnementale ayant participé aux processus collaboratifs d'amélioration des pratiques et/ou des dispositifs EE dans le cadre d'une coopération francophone active et agile. Ces activités d'échange, de capitalisation et de diffusion de bonnes pratiques sont organisées pour favoriser une meilleure performance de l'EE dans l’espace francophone. Les institutions nationales partenaires sont invitées à contribuer aux frais logistiques de ces activités.
Assises francophones de l'évaluation environnementale, Casablanca, 2018
Pour le droit de l’environnement, des appuis institutionnels sont prévus.
- La formation initiale et pratique des étudiants des écoles de magistrature retenues sur appel à manifestation d’intérêt est soutenue en fonction des besoins et des ressources disponibles. Les écoles candidates doivent adresser une requête à l'IFDD accompagné de la présentation synthétique de l'état de l'enseignement du droit de l'environnement dans leur pays. Pour la programmation 2018-2022, cinq (5) écoles pourraient être soutenues, soit environ 200 élèves-magistrats pour le quadriennum.
Clinique juridique environnementale, Cotonou, 2020
Pour la participation citoyenne, des actions de renforcement des capacités des plateformes multipartites sont prévues.
- Les acteurs non étatiques des pays francophones en développement, en particulier ceux d'Afrique subsaharienne participent activement à la gestion durable de l'environnement et à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) mais cet engagement est souvent peu interconnecté et parfois moins visible. Pour ce faire, les plateformes existantes nécessitent un soutien stratégique pour se développer en plateformes multipartites et pour se connecter aux processus des stratégies nationales de développement durable ainsi qu’aux processus d’examen nationaux volontaires. Dans le cadre de l'action du groupe de travail impulsé avec l'appui de la coopération allemande, des actions de renforcement des capaciéts des plateformes multipartites existantes seront soutenues pour favoriser une plus grande transparence virtuelle des projets existants de développement durable qui peuvent être liés à des approches permettant aux mouvements citoyens de générer des données utiles. Plus de 5 pays seront couverts avant 2022.
Participation au Forum mondial à Bogota, 2020
Inscription en ligne